Dispositif Parcours Individualisé
Le collège propose en classe de quatrième et en classe de troisième un dispositif qui permet aux élèves d'être suivis individuellement tout au long de l'année, de préparer leur orientation en découvrant le monde professionnel et les formations professionnelles proposées en lycée.
Ce dispositif s’adresse aux élèves repérés en fin de cinquième et en fin de quatrième, qui expriment des difficultés face aux apprentissages, une perte de sens de l’école liée à une absence de projet d’orientation, ou des élèves en voie de décrochage.
Ce dispositif se déroule de la façon suivante :
- Une prise en charge particulière : rencontres régulières avec les parents, remise du bulletin après chaque conseil de classe.
-Une heure d’atelier toutes les semaines inscrite à l’emploi du temps (travail sur l’estime et la connaissance de soi, sur ses compétences, son projet etc).
-Une heure obligatoire de « devoirs faits ».
-Un livret individuel de la progression de l’année.
-Un entretien individuel avec la psychologue de l’Éducation Nationale au 3ème trimestre.
-Des visites de lycées professionnels ou une participation aux conférences des lycées qui interviennent au collège.
-La réalisation d’un stage en entreprise en fin d’année de 4ème et la possibilité d’en faire davantage en 3ème
-Une priorité pour participer aux études du soir.
-Une possibilité d’être inscrit au Diplôme national du Brevet, série professionnelle, en classe
de 3ème.
L’entrée dans ce dispositif permet à l’élève de construire un réel projet professionnel en ayant une bonne connaissance, à la fois des formations proposées ainsi que des compétences nécessaires aux métiers découverts.
Le suivi individualisé permet également une étroite collaboration avec les parents dans la réussite de leur
enfant. Les parents doivent s’engager à être présent lors des entretiens et à assister à au moins une porte ouverte de lycée sur l'année de 4ème.